L’état d’hypnose est un phénomène naturel au cours duquel une personne a une perception différente de la réalité. Cela peut nous arriver à tous de manière spontanée, lorsque nous sommes plongés dans une rêverie, absorbés par un paysage ou par un livre… L’hypnothérapie consiste à reproduire cet état de conscience modifiée pour procurer un soin, en fonction d’une demande spécifique du patient. L’hypnose est un mode de thérapie courte. Pour une thématique de soin, on ne dépasse pas deux ou trois séances.
Les applications de cette méthode sont très vastes, dès lors qu’une dimension émotionnelle ou mentale est présente : on peut agir aussi bien sur le développement personnel d’un individu, que sur des aspects de sa forme générale et de sa santé, et même apporter une aide dans le cas où un traumatisme a eu lieu. La pratique recouvre des champs aussi variés que la gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, l’hypnose contre les douleurs, le traitement d’insomnies ou de problèmes de peau, le passage d’étapes de vie telles que l’adolescence ou la ménopause, les difficultés scolaires, etc…
Ma méthode et mon éthique de praticienne en hypnose thérapeutique
Je commence toutes les séances d’hypnose par ce qu’on appelle une “anamnèse” : le récit des antécédents de la personne qui souhaite un soin. Il s’agit d’apporter une écoute de durée suffisante pour comprendre vos objectifs et vos motivations. Dans un deuxième temps, nous établissons ensemble le plan de la séance, en fonction de vos attentes. Il est important pour moi d’adapter le soin à la personnalité de chacun.
Deux techniques d’hypnose : hypnose Ericksonienne et hypnose directive
Il existe deux approches complémentaires de l’hypnose : d’une part l’hypnose directive, dans laquelle on donne des indications au patient, et d’autre part l’hypnose Ericksonienne, dans laquelle le patient est guidé pour faire émerger ses propres solutions. J’utilise ces deux méthodes, au cas par cas, en fonction de ce qui a été dit durant l’échange de début de séance.